Readers ask: Nom De Famille Composé Avec Ou Sans Tiret?

Comment écrire un nom de famille composé?

Un nom de famille unique et un nom de famille composé: les deux patronymes accolés, dans l’ordre souhaité. Le nom composé est un nom indissociable. Par exemple pour le couple Mme Saint-André et M. Dubois l’enfant pourra porter le nom Saint-André–Dubois, ou Dubois–Saint-André.

Pourquoi deux tirets entre deux noms de famille?

Afin de différencier ces deux types de noms formés de plusieurs vocables, la circulaire CIV 18/04 du 6 décembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, prévoyait que les doubles noms devaient obligatoirement être enregistrés à l’état civil avec un double tiret (- -) pour séparer le nom de chaque parent.

Comment donner les 2 noms de famille?

Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.

You might be interested:  Question: A Qui Revient Le Livret De Famille En Cas De Deces?

Quel nom de famille en premier?

Pour les parents non mariés ou pacsés, l’enfant portera automatiquement le nom de famille du parent qui aura reconnu l’enfant en premier. A défaut de reconnaissance, l’enfant portera le nom de sa mère.

Comment ecrire le nom de famille?

Bonjour, Le nom de famille, ou patronyme, prend bien sûr la majuscule initiale. Prennent aussi la majuscule initiale les prénoms et les surnoms. Il est d’usage d’abréger monsieur devant un nom.

Comment ajouter un nom de famille sur acte de naissance?

La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix entre deux possibilités:

  1. Elle s’adresse à la Préfecture et présente son extrait d’ acte de naissance portant mention de sa filiation, et/ou son Livret de famille.
  2. Elle adresse une demande explicite et motivée au Garde de Sceaux qui va instruire cette requête.

Comment enlever le double tiret nom de famille?

Vous souhaitez supprimer le double – tiret: – de votre nom sur vos actes d’état civil, – du nom de votre enfant mineur sur son acte de naissance. La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte.

Quel ordre noms de famille?

Cas général Un enfant dont la filiation est établie à l’égard de chacun des parents peut porter les noms suivants: Le nom du père. Ou le nom de la mère. Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l’ ordre choisi par les parents, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux.

You might be interested:  Quick Answer: Ou Aller Dans Les Landes En Famille?

Comment changer de nom de famille pour prendre celui de la mère?

Un individu portant initialement le nom de son père ou celui de sa mère peut demander à changer de nom de famille en faveur de celui de l’autre parent en présence d’un intérêt légitime. Toutefois, lorsque l’enfant est mineur, la demande devra être introduite en principe par les deux parents.

Comment ajouter mon nom à mon fils?

Oui, les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l’enfant après la déclaration de naissance. Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l’enfant devant l’officier d’état civil de leur choix. Si l’enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord.

Comment retirer le nom de famille du père?

Le Ministre de la justice peut accepter ou refuser à ce que le demandeur supprime le nom de famille de son père. S’il refuse, le demandeur peut effectuer un recours gracieux en changement de nom.

Pourquoi l’enfant porte le nom de l’homme?

En 2005, la nouvelle loi était supposée répondre à une pression sociale allant dans le sens de l’égalité entre les sexes en permettant à un enfant de porter le nom de son père, de sa mère ou leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par les parents.

Quel nom de famille pour couple non marié?

Si les parents ne sont pas mariés, l’enfant prendra le nom de celui avec lequel la filiation aura été établie en premier. Si la filiation a été établie simultanément par les deux parents non mariés, l’enfant prendra ici également le nom du père.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *